À propos

Portrait de Marie-France Chatenet

Marie France Chatenet a suivi ses études et obtenu son diplôme à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille. Après avoir exercé en libéral, elle a créé la société MFC Architecture.

Retenue régulièrement sur des concours d’architecture, ses réalisations à Marseille, dans la région et au-delà portent sur des domaines variés: enseignement, culture, sports, habitat, bureaux, activités, patrimoine, aménagements paysager et urbains… avec des projets salués par des prix ou des publications.

En parallèle, elle a exercé des activités de conseil dans des communes des Bouches-du-Rhône en tant qu’architecte conseil du CAUE et siège également dans des jurys de concours de Maîtrise d’œuvre et dans les jurys de soutenance à l’École Nationale d’Architecture ou elle interviens ponctuellement ou en encadrement de Workshops.

En avril 2023, elle est nommée Architecte Conseil de l’État par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et le Ministère de la Culture.

Quels que soient leurs échelles et leurs natures, elle porte la même attention à chaque projet qu’elle aborde en s’imprégnant du lieu et de l’univers auquel il est destiné. Elle convoque dans sa recherche, culture, arts et techniques, pour les transcrire dans un projet unique qui parle comme une évidence du site et de son usage, dans une écriture contemporaine respectueuse de son environnement qui privilégie avec créativité et sobriété, l’éloge des matières, des volumes et de la lumière.

Ses connaissances s’enrichissent constamment par l’attention portée à la production architecturale nationale et internationale, aux nouvelles techniques constructives, aux ouvrages théoriques, à l’art sous toutes ses formes ainsi que par des nombreux voyages en France et à l’Étranger. Elle transmets les expérience et les connaissances acquises auprès des étudiants ou jeunes architectes qu’elle accueille à l’agence ou dans un cadre pédagogique.

DISTINCTIONS
Lauréate du Prix Femmes Architectes 2019 mention spéciale «Œuvre Originale»
Trophées du bois, Trophées «Spirales de l’Innovation», Trophées Cimbéton «les plus belles place de France», Prix «lieux de formation et d’enseignement», etc.